منتدى التربية و التعليم
center]la nouvelle fantastique 3AS hakim29 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا la nouvelle fantastique 3AS hakim29 829894
ادارة المنتدي la nouvelle fantastique 3AS hakim29 103798




انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى التربية و التعليم
center]la nouvelle fantastique 3AS hakim29 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا la nouvelle fantastique 3AS hakim29 829894
ادارة المنتدي la nouvelle fantastique 3AS hakim29 103798


منتدى التربية و التعليم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

la nouvelle fantastique 3AS hakim29

اذهب الى الأسفل

جديد la nouvelle fantastique 3AS hakim29

مُساهمة من طرف المديرالعام الأربعاء أبريل 29, 2009 4:28 pm

 
Epreuve de baccalauréat expérimental

Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie sinistre. Un livre à la couverture d’argent l’attire comme un aimant. Le libraire lui offre le livre.
Le soir venu, sitôt son dîner avalé, Alex s’enferme dans sa chambre. Il met un peu d’ordre dans ses affaires, puis prépare son sac pour le lendemain, tout cela sans cesser une seconde de penser au cadeau du libraire.
Depuis qu’il est entré en possession de ce recueil de nouvelles, son désir de s’y plonger n’a fait que croître, au point d’occulter une autre possession, prénommée Camille. Durant l’heure qu’il a passée avec elle, elle a parlé de tout sauf de la librairie. Son sourire était étincelant, son charme ensorcelant. A croire qu’elle faisait tout pour le séduire. Alex hausse les épaules à cette idée invraisemblable. Il soupire, se regarde dans le miroir de son armoire et se dit : « Après tout ; pourquoi pas ? » Aussitôt, une boule d’angoisse lui noue l’estomac ; il n’est pas très à l’aise avec les filles. C’est un garçon courageux, sportif, à l’occasion casse-cou ; mais un piètre séducteur ! Il s’empare du recueil posé sur son bureau, saute sur son lit et s’installe confortablement. Il pousse un soupire d’aise. Héros et hurlements, lit-il sur la couverture noire. Un titre qui sonne comme celui d’un film d’horreur de série Z. La première nouvelle s’intitule : Les yeux du pendu. Probablement une nullité crétinisme. « Juste trois ligne et je balance » Pense t-il. « Dans trois ligne mon garçon tu seras vert de peur, lit-il avec stupéfaction, car l’histoire que je m’apprête à te raconter à de quoi te congeler le sang. Mais avant, il faudrait créer l’ambiance ; il y a trop de lumière ici. »
Brusquement. Sa lampe de chevet s’éteint, plongeant la chambre dans la pénombre. Il frissonne jusqu'à la racine des cheveux. Pétrifié, il regarde le crépuscule par la fenêtre. Un éclat de voix le fait sur sauter.
- Alex ! Je ne trouve pas la lampe électrique. Alex ! 
- Heu, oui m’ man? (L’émotion étrangle sa voix. Il prend sa respiration et lance avec plus d’énergie) C’est moi qui l’ai ! Il récupère une lampe de poche dans un placard et sort dans le couloir où sa mère l’attend : ah, bien ! Merci, mon chéri. 
Les plombs ont dû sauter, dit-il.
Je crois plutôt que ça vient de l’EDF. Il n’ y a plus de lumière dans la rue. Je vais allumer des bougies. Tu en veux une ?
Non, merci, j’ai ce qu’il faut.
C’est à la flamme vacillante d’une bougie -Père Noël qu’il replonge dans les yeux du pendu.
Arthur Ténor, le livre dont vous êtes la victime
Ed. Pocket Jeunesse, 2004
Compréhension de l’écrit. 12 Pts
1. référez vous à des éléments du texte pour dire de quel type de texte il s’agit. 1 Pts
2. En feuilletant le recueil, Alex avait-il vraiment envie de lire ? justifiez votre réponse par un passage du texte. 1 Pts
3. Dans quelle ambiance le met son premier contact avec le recueil ? Justifiez votre réponse par des mots et des expressions du texte 2 Pts
4. Complétez le tableau suivant par quatre passages du texte. 2 Pts .
Ce qui relève de la vie quotidienne Ce qui relève du fantastique
5. Quel lien établissez vous entre ce que vous avez compris et la source « Le livre dont vous êtes la victime » ? Expliquez en deux ou trois lignes2 Pts
6. Le narrateur procède t-il par une vision interne ou externe dans sa narration ? Justifiez par un exemple. En quoi cette vision participe t-elle à renforcer le fantastique dans cette histoire ? 1.5Pts
7. « avec stupéfaction » Quelle est la raison de cette stupéfaction ? 1.5 Pt
8. Relevez la phrase qui rend compte de l’état physique du jeune au moment où il a vraiment peur. 1 Pt
Expression écrite. 08 Pts Un sujet au choix
.1. Imaginez une suite de 10 lignes minimum en restant dans le cadre du fantastique.
2. Résumez le texte en insistant sur la reformulation.




 
المديرالعام
المديرالعام
المدير العام
المدير العام

عدد الرسائل : 1275
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 10/12/2008

https://histgeo.ahlamontada.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى