منتدى التربية و التعليم
center]Nouvelle progression annuelle 2013-2014 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Nouvelle progression annuelle 2013-2014 829894
ادارة المنتدي Nouvelle progression annuelle 2013-2014 103798




انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى التربية و التعليم
center]Nouvelle progression annuelle 2013-2014 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Nouvelle progression annuelle 2013-2014 829894
ادارة المنتدي Nouvelle progression annuelle 2013-2014 103798


منتدى التربية و التعليم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Nouvelle progression annuelle 2013-2014

اذهب الى الأسفل

للأهمية Nouvelle progression annuelle 2013-2014

مُساهمة من طرف khathroumi السبت سبتمبر 21, 2013 12:53 am

Progression Annuelle Niveau : 2° A.M


1er
trimestre Projet 01: J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte
Semaines Séances et objectifs d'apprentissage
01/02 Evaluation diagnostique /Remédiation
Séquence 01 Je rédige la situation initiale de mon conte (de la page 9 à la page 20)
03 Négociation
planification Expression orale
Compréhension de l'écrit
« La boule de cristal. » Lecture entraînement
« Aladin et la lampe merveilleuse1. » Travaux dirigés : La synonymie (utilisation du dictionnaire)
04 Vocabulaire :
Le champ lexical Grammaire : Le présent de l’indicatif
(valeurs dʼemploi) Conjugaison : Le présent de l’indicatif Orthographe : Le participe présent Préparation à l’écrit
05 Production
écrite
Imaginer la
situation initiale. Lecture plaisir Compte rendu de la production écrite Travaux dirigés : Orthographe : L’adjectif verbal Station projet : Documentation
Séquence 02 Je rédige la suite de mon conte (de la page 21 à la page 34)
06 Expression orale
Compréhension de l'écrit
« Conte de l’eau volée. » Lecture –entraînement
« Aladin et la lampe
merveilleuse2. » Vocabulaire :
Verbes introducteurs de paroles.
Vocabulaire de la fable Grammaire :
La ponctuation dans le dialogue
07 Conjugaison :
Le futur simple de lʼindicatif Conjugaison : Le futur simple de lʼindicatif (suite 3èg) Travaux dirigés : Vocabulaire : Traits de caractère des personnages de fables, qualités, défauts,… Orthographe : La formation des es adverb Préparation de l'écrit


08 Production écrite Imaginer une suite d’évènements. Lecture récréative
« Histoire du pot
fêlé. » Compte-rendu de l'EE Station projet: Rédaction
Lecture et exploitation d’un poème

Remédiation : Consolidation des acquis
Travaux dirigés : Orthographe : La formation des adverbes
Séquence 03 J’insère le portrait dans mon récit (de la page 35 à la page 46)
09 Oral
(compréhension et
production) Compréhension de
l'écrit
La vache des orphelins. Lecture –entraînement
La vache des orphelins. Vocabulaire : Vocabulaire de la fable :
La périphrase Grammaire :
Les types de phrases
10 Conjugaison : Lʼimpératif présent
(1er,2ème groupe) Orthographe : Dictée Travaux dirigés : Conjugaison : Lʼimpératif présent (certains verbes du 3è g) Préparation de l'écrit
Rédiger le portrait
moral et physique du personnage du conte. Production
écrite
Rédiger le portrait moral et physique du personnage du conte.
11 Lecture récréative
« La belle au bois
dormant. » Compte-rendu de l'EE Station projet :
Présentation des travaux de groupes
Séquence 04 Je rédige la situation finale de mon conte (de la page 47à la page 58)
12 Oral
(compréhension et
production) Compréhension de
l'écrit
« L’Arbre entêté. » Lecture –entraînement
« Aladin et la lampe
merveilleuse3. » Vocabulaire :
Les formules de clôture Les substituts
lexicaux Travaux dirigés :
Travaux dirigés : Vocabulaire : Les substituts
lexicaux
13 Grammaire
Les substituts grammaticaux Conjugaison
Le passé simple des verbes
(être, avoir, faire, aller) Conjugaison :
Le passé
simple des verbes : (venir, sortir, savoir, Orthographe :
Les homophones grammaticaux Préparation à l’écrit



Evaluation
14 Production écrite
Imaginer la situation
finale. Lecture
récréative
« La belle au
bois dormant. »
Compte-rendu de
l'EE Travaux dirigés :
Auto correction de la production écrite
Station projet
Présentation des travaux de groupes
Présentation
des travaux de groupes (suite) Lecture et exploitation
dʼun poème Remédiation :
Exercices de consolidation








2ème
trimestre: Projet 02
Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi interprétons nos fables.
Raconter à travers la fable
Semaines Séquence 01 La fable et les animaux (de la page 60 à la page 72)

15 Négociation planification Oral
(comp et prod)
« La colombe et la fourmi » Compréhension de l'écrit
« Le lion et le renard » Lecture –
entraînement
« Le lion et le renard » Travaux dirigés : La synonymie (utilisation du dictionnaire)
16 Vocabulaire
Le champ lexical. La synonymie. Grammaire : Le présent de lʼindicatif
(valeurs dʼemploi) Conjugaison : Le présent de lʼindicatif Orthographe : Le participe présent Prép de l'écrit
Rédiger avec mes propres mots la fable choisie.
17 Production écrite
Rédiger avec mes propres mots la fable choisie. Lecture
récréative
Compte rendu de
l'EE Travaux dirigés : Orthographe : Lʼadjectif verbal Station projet : Documentation
Séquence 02 La fable en vers (de la page 73 à la page 84)
18 Oral
(comp et production) Compréhension de l'écrit
« L’Ane et le chien » Lecture entraînement
« Le Coq et le
Renard » Vocabulaire Verbes introducteurs de paroles. Vocabulaire de la fable1: traits de caractère, qualités. Grammaire La ponctuation dans le dialogue.
19 Conjugaison
Le futur simple de l’indicatif Conjugaison : Le futur simple de lʼindicatif (suite 3èg) Travaux dirigés : Vocabulaire : Traits de caractère des personnages de fables, qualités, défauts,… Orthographe
La formation des adverbes. Prép de l'écrit
Insérer un dialogue dans une fable.
20 Production écrite
Insérer un dialogue dans une fable. Lecture
récréative
« L’Ane et le chien ». Compte-rendu de l'EE Station projet: Rédaction
Lecture et exploitation dʼun poème

Travaux dirigés : Orthographe : La formation des adverbes
Séquence 03 La fable en prose (de la page 85 à la page 96)

21 Oral
(compr et production) Compr de l'écrit
« Le laboureur et ses enfants. » Lecture –
entraînement
Le laboureur et ses enfants. Vocabulaire Vocabulaire de la fable2 : la périphrase. Grammaire Les types de phrases.
22 Conjugaison
L’impératif présent. Orthographe
Dictée Préparation de
l'écrit
Compléter une
fable Travaux dirigés : Conjugaison : Lʼimpératif présent (certains verbes du 3è g) Production écrite
Rédiger la morale de cette fable.
23 Lecture récréative
« Le loup et le chien ». Com-rendu de
l'EE Station projet :
Présentation des travaux de groupes













2ème
trimestre: Projet 03
Rédiger unrecuieil de légendes à présenter le jour de la remise des prix.
Raconter à travers la Légende
Semaines Séquence 01 Légende et animaux (de la page à la page )

15 Négociation planification Expression orale Compréhension de lʼécrit Lecture entrainement Vocabulaire : La description objective
16 Travaux dirigés : Vocabulaire : La suffixation (avec dictionnaire Grammaire : Lʼexpression du temps Conjugaison : Le subjonctif présent Préparation à lʼécrit
17 Production écrite Lecture plaisir Compte rendu de la production écrite
Séquence 02 Légendes historiques (de la page à la page )
18 Expression orale Travaux dirigés : Vocabulaire :
Lʼantonymie
(avec dictionnaire) Compréhension de lʼécrit Lecture entrainement Vocabulaire : La description subjective
19 Grammaire :
La subordonnée relative Conjugaison : Le passé composé Préparation à lʼécrit/ Production écrite Compte rendu de la production écrite Travaux dirigés : Orthographe : Lʼaccord du participe passé
Séquence 03 Légendes urbaines (de la page à la page )

21 Oral
(compr et production) Compr de l'écrit
« Le laboureur et ses enfants. » Lecture –
entraînement
Le laboureur et ses enfants. Vocabulaire : Les registres de langue
Le champ lexical Grammaire : La forme passive
22 Conjugaison :
La conjugaison passive Grammaire : La forme passive Conjugaison : La conjugaison passive
Préparation à lʼécrit Production écrite
23 Compte rendu de la production écrite Station projet : Présentation des travaux de groupes Travaux dirigés Orthographe
Les homonymes : quel , quelle, quelles, quʼelle, quʼelles.
Le Professeur

khathroumi

ذكر عدد الرسائل : 2
العمر : 57
تاريخ التسجيل : 21/09/2013

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

للأهمية رد: Nouvelle progression annuelle 2013-2014

مُساهمة من طرف khathroumi السبت سبتمبر 21, 2013 12:56 am

voilà je n'ai pas réussi à envoyer la progression .Aidez-moi!

khathroumi

ذكر عدد الرسائل : 2
العمر : 57
تاريخ التسجيل : 21/09/2013

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى