منتدى التربية و التعليم
center]République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de  l’éducation  nationale                                                        	Devoir surveille №  4 Niveau : 4 AM 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de  l’éducation  nationale                                                        	Devoir surveille №  4 Niveau : 4 AM 829894
ادارة المنتدي République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de  l’éducation  nationale                                                        	Devoir surveille №  4 Niveau : 4 AM 103798




انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى التربية و التعليم
center]République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de  l’éducation  nationale                                                        	Devoir surveille №  4 Niveau : 4 AM 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de  l’éducation  nationale                                                        	Devoir surveille №  4 Niveau : 4 AM 829894
ادارة المنتدي République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de  l’éducation  nationale                                                        	Devoir surveille №  4 Niveau : 4 AM 103798


منتدى التربية و التعليم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’éducation nationale Devoir surveille № 4 Niveau : 4 AM

اذهب الى الأسفل

حصري République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’éducation nationale Devoir surveille № 4 Niveau : 4 AM

مُساهمة من طرف قبس النور الأربعاء مارس 30, 2016 2:36 pm

Le lion et le scorpion
Su la berge sablonneuse d’un grand fleuve africain ,un lion dormait .C’était l’après midi , il n’y a pas un souffle de vent .Un scorpion s’approcha :"Réveille – toi , j ai besoin de ton aide ,dit –il je dois passer de l’autre coté du fleuve . Ici ,il n’y a plus rien pour moi , prends – moi sur ton do et fais moi traverser a la nage. Le lion surpris :" moi , nager avec un scorpion sur le dos ?tu vas me piquer et je vais mourir."
Le scorpion plaida habilement sa cause ;"Ne sois pas stupide :si je te pique nous nous noierons tous les deux .Il ne peut rien t’arriver ."Obstiné ,le lion cherchait ses arguments, mais l’agilité du scorpion alliée a la logique imparable de son plaidoyer ,finit par l emporter .Monte , le lion .A pas lents, le lion méfiant avançait dans l’eau tiède .Il commence a nager .Au milieu du fleuve ,douleur vivre le paralysa . Il fut entrainé par le courant.
-"Regarde ce que tu as fait, dit le lion .Nous allons périr tous les deux "
-"Je sais , répondit le scorpion , je suis désolé … On ‘ échappe pas a sa nature."
HURBERT REEVES
①-Compréhension de l’écrit :
1-Choisis la bonne réponse :
Ce texte est :a) une chanson b) un poème c) une fable
2-Lis le texte , puis écris VRAI ou FAUX après chaque phrase :
-le scorpion voulait passer de l’autre coté du fleuve.(……………………..)
-Le lion allait se promener avec le scorpion .(……………………)
-Le lion dévora le scorpion.(…………………..)
-Relève du texte deux verbes de parole.
3-Retrouve dans le texte deux mots de la même famille
4-Dans la phrase suivante :"Au milieu du fleuve une douleur le paralysa."
"Fleuve "veut dire :a) mer b)montagne c)cours d’eau
Choisis la bonne réponse .
5-Recopie le tableau , puis classe les expressions suivantes dans la colonne qui convient :
-Monta sur le dos
-Dormait sur la berge d’un fleuve.
-Avançait dans l’eau tiéde.
-piqua l’autre animal
Le lion


6-Quel est le rapport exprimé dans chaque phrase :
a)Comment il n’y a rien ici ,prends –moi a l’autre coté
b)la douleur était si forte que le lion fut paralysé
7-Mets cette phrase au style indirecte :
Le scorpion dit :"je dois traverser le fleuve."
8-"Le scorpion et le lion traversaient le fleuve."
Réécris la phrase en commençant ainsi
Il faut que…………………………………….
9-Complète :
Le lion méfait s’avançait dans l’eau .
Les lions………………………………dans l’eau
10-Choisis un autre titre au texte.
②-Situation d’intégration :
Voici quelques titres de fables que tu as déjà lues ou étudiées :
La cigale et la fourmi ,Le loup et l Agneau, Rat des villes et le rat des champs….
Choisis une de ces fables et raconte la avec tes propres mots en y ‘insérant un court dialogue de trois répliques entre les personnages.
03.30.201613:36:01
قبس النور
قبس النور
مشرف

انثى عدد الرسائل : 517
العمر : 54
العمل/الترفيه : متقاعدة
المزاج : هادئة
تاريخ التسجيل : 02/01/2012

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى