منتدى التربية و التعليم
center]Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009	COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01	Classe =2ème AS L Prof : Aissani 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009	COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01	Classe =2ème AS L Prof : Aissani 829894
ادارة المنتدي Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009	COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01	Classe =2ème AS L Prof : Aissani 103798




انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى التربية و التعليم
center]Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009	COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01	Classe =2ème AS L Prof : Aissani 613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009	COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01	Classe =2ème AS L Prof : Aissani 829894
ادارة المنتدي Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009	COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01	Classe =2ème AS L Prof : Aissani 103798


منتدى التربية و التعليم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009 COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01 Classe =2ème AS L Prof : Aissani

اذهب الى الأسفل

جديد Nouveau Lycée Ain Beida / 2008 – 2009 COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01 Classe =2ème AS L Prof : Aissani

مُساهمة من طرف قبس النور الأربعاء مايو 08, 2013 4:22 pm

Nouveau Lycée
Ain Beida / 2008 – 2009 COMPOSITION DU FRANÇAIS N° 01 Classe =2ème AS L
Prof : Aissani

Texte : Savoir de quoi s'inquiéter en particulier.

A l'heure actuelle, la préoccupation majeure au sujet de notre planète est, bien entendu, le réchauffement climatique. C'est un problème sérieux qui nécessite une réponse sérieuse. Cependant, notre obsession de la réduction des émissions de dioxyde de carbone nous a conduits à chercher aux mauvais endroits les solutions aux autres problèmes. Les pertes dues aux catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses, mais cela n'est pas tant la conséquence des changements climatiques -comme nous le pensons souvent- que des changements démographiques.
Plus de personnes, avec plus de possessions, vivent plus près des zones à risques. Pire que cela, peu de gouvernements préparent leurs populations aux tremblements de terres ou aux inondations. Ils ne font pas assez pour décourager les gens d'habiter dans des zones à risque, et les plans de secours sont bien souvent insuffisants  … 
Les politiques de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas les plus efficaces pour réduire les conséquences des désastres climatiques. Durant la saison des ouragans en 2004, la république dominicaine, qui avait investi dans des abris anti-ouragans et dans un réseau d'évacuation d'urgence, a déploré moins de dix morts. A Haïti, île voisine qui n'était pas préparée, 2000 vies furent perdues.

BJORN LOMBORG
"Le quotidien d'Oran, 13/12/2007

QUESTIONS

I. Activité de compréhension 13 P
1. a- Quel est le problème que l'auteur pose dans ce texte ?
b- Comment le qualifie –t-il ? 02
2. " Peu de gouvernement préparent leurs populations aux tremblements de terre ou aux inondations."
Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :
" Les populations …………………. " 02
3. Relevez dans le texte trois (03) exemples des " désastres climatiques " 1.5
4. Que reproche l'auteur aux gouvernement ? 1.5
5. Quelle est la principale cause des pertes dues aux catastrophes climatiques? 01
6. Cherchez dans le texte (01 procédé explicatif). 1.5
7. " C'est un problème sérieux qui nécessite une réponse sérieuse ".
Transformez cette phrase au pluriel. 1.5
8. Quelle a été ( 2004) la conséquence des politiques contre les désastres ? 02

II. Activité d'écriture : Sujets aux chois 07 P
- Sujet A /
Résumez le texte au quart de sa longueur.
- Sujet B/
Selon vous, le plus grave problème, qui se pose aux hommes aujourd'hui ? Rédigez un texte expositif, dont vous exposez.


Nouveau Lycée
Ain Beida / 2008 – 2009 CORRIGE TYPE DE LA COMPOSITION N° 01 Classe =2ème AS L
Prof : Aissani

I. Activité de compréhension 13 P
1. a- Le problème que l'auteur pose est :
Le réchauffement climatique
b- Pour l'auteur, ce problème est sérieux, inquiétant, il constitue un danger
une menace pour l'humanité. 02
2. Transformation de la phrase :
" Les populations sont préparées par leurs gouvernements aux
tremblements de terres ou aux inondations." 02
3. Les trois exemples des désastres sont :
a. Les ouragans
b. Tremblement de terre.
c. Inondations 1.5
4. Les gouvernements ne préparent pas assez les populations aux catastrophes naturelles. 1.5
5. La principale cause de ces pertes est les changements démographiques. 01
6. Les procédés explicatifs :
L'illustration : l'exemple en 2004 / 2000 disparus. 1.5
7. Transformation au pluriel :
Se sont des problèmes sérieux qui nécessitent des réponses sérieuses. 1.5
8. La conséquence de la politique contre les désastres climatiques est la baisse sensible du nombre des victimes. 02


Activité d'écriture : 07 P

- Sujet A / Le résumé d'un texte expositif doit respecter la technique d'un résumé:
- Ne pas changer le thème.
- Eviter la répétition.
- Suppression des exemples, reformulation des phrases longues.
- Respecter la structure textuelle.

- Sujet B/ Ont peut proposer le problème d'égoïsme " comme exemple "
Le manque de foi, le matérialisme, la peur, le souci du confort, sont les
préoccupation et les caractéristiques du peuple moderne.

Plan du travail :
- Introduction.
- Analyse.
- Conclusion.

قبس النور
قبس النور
مشرف

انثى عدد الرسائل : 517
العمر : 55
العمل/الترفيه : متقاعدة
المزاج : هادئة
تاريخ التسجيل : 02/01/2012

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى