منتدى التربية و التعليم
center]Bac Blanc  في  اللغة الفرنسية  613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Bac Blanc  في  اللغة الفرنسية  829894
ادارة المنتدي Bac Blanc  في  اللغة الفرنسية  103798




انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى التربية و التعليم
center]Bac Blanc  في  اللغة الفرنسية  613623[/center]
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضوا معنا
او التسجيل ان لم تكن عضوا وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Bac Blanc  في  اللغة الفرنسية  829894
ادارة المنتدي Bac Blanc  في  اللغة الفرنسية  103798


منتدى التربية و التعليم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Bac Blanc في اللغة الفرنسية

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

جديد Bac Blanc في اللغة الفرنسية

مُساهمة من طرف قبس النور الأربعاء مايو 08, 2013 4:46 pm


Ain Beida 2008-2009
Durée :2h30

Bac Blanc
Sujet A :choisissez l’un des deux sujets :


Texte : L'ETOILE ET LE NENUPHAR

Il y a longtemps , très longtemps , la terre était peuplée de gens heureux . le sol était tapissé de fleurs . L'air était rempli de leur parfum et du champ des oiseaux .
Pendant la nuit , les hommes aimaient observer les étoiles …….Un soir , ils virent une étoile qui brillait plus que les autres . Elle se trouvait dans le sud , tout prés du sommet d'une montagne ……. Une nuit , un jeune homme de la tribu fit un rêve . Il vit une belle jeune fille qui lui dit :
- Ton pays ,à cause de ses fleurs , de ses oiseaux , de ses rivières , de ses lacs et de ses montagnes couvertes de verdure , m'a charmée . J'ai quitté mes sœurs de l’autre monde pour venir vivre parmi vous .demande aux grands sages de me désigner une demeure prés de vous et de me dire quelle forme je dois prendre afin d'être aimée de vous .
Le jeune homme se réveilla . Il vit l'étoile mystérieuse plus brillante et plus proche que jamais . Il appela les hommes de la tribu et , dés qu'ils furent rassemblés , il leur raconta son rêve : " L'étoile que nous avons pu observer depuis quelque temps est amoureuse des humains , dit-il , et elle désire vivre au milieu de nous . "
Le lendemain , toute la tribu tint conseil ; pour accueillir l'étoile , différents endroits furent proposés : la cime d'arbres géants ou la corolle des fleurs . Il fut décidé de laisser le choix à l"étoile elle-même . C'est ce qu'elle fit . Elle choisit d'abord la rose blanche des montagnes .
Mais , peu à peu , elle pensa qu'elle était trop loin des humains et que personne ne la voyait . Elle descendit alors dans une prairie , mais elle risquait d'être écrasée par les sabots des buffles . Elle adopta pour demeure les rochers de la cote . Mais elle y renonça ; car elle pensa que les enfants , qu'elle aimait particulièrement , ne pourraient pas l'atteindre .
"Je sais ou je dois vivre , dit alors l'étincelante fugitive , c'est là ou je peux voir glisser prés de moi les canoes des humains . Je veux que les enfants soient mes compagnons et c'est dans l'eau fraîche des lacs qu'ils viendront me trouver . Et , alors !
Tout le monde m'aimera ."
A peine avait-elle prononcé ces mots qu'elle se mit à briller à la surface de l'eau qui reflétait son image , et les humains ,émerveilles, lui donnèrent le nom de nénuphar . Le lendemain matin , des millions de fleurs blanches s'ouvrirent sur l'eau des lacs . Et quand les enfants virent les nénuphars , ils les prirent dans leurs mains et les tendirent vers le ciel pour que ces fleurs puissent être heureuses sur la terre comme les deux sœurs , l'étoile du matin et l'étoile du soir , sont heureuses dans le ciel.

D'après Ré et Philippe Soupauli.
Contes des cinq Continents. (Stock )

Questions

I/ Activité de Compréhension :
1/- a)- Ce texte est :
a- un conte
b- une nouvelle
c- un récit de voyage
* choisissez la bonne réponse
b)- Quels sont les détails du texte qui justifient votre réponse ? ( 02 points )
2/ précisez le cadre spatiotemporel de cette histoire ( 1.5 points )
3/ expliquez en vous aidant du texte la relation entre " l'étoile et le "nénuphar"(1.5pts)
4/ " le jeune homme se réveilla . Il vit l'étoile mystérieuse plus brillante , il appela les hommes de la tribu "
Réécrivez cette phrases au pluriel ( 02 points )
5/ a)- Quelle forme humaine , l'étoile prit-elle dans le rêve du jeune homme ?
b)- En réalité , elle a choisie d'être :
a- un poisson
b- une plante
c- un oiseau
* Relevez la bonne réponse . ( 1.5 points )
6/ L'étincelante fugitive dit :" c'est là ou je peux voir glisser près de moi les canoes des humains ; je veux que les enfants soient mes compagnons ".
* Réécrivez ce passage du discours rapporté ( 02 points )
7/ Justifiez l'emploi de " l' imparfait – passé simple et le pressent " dans cette
narration ?( 1.5 points )
8/Par quoi le narrateur a substitué le terme " étoile "( L.G) ( 01 point )

II/- Activité d'écriture : ( 07 points )

Sujet A : Faites le compte rendu objectif de cette histoire

Sujet B : - Imaginez une autre fin à cette histoire .
- Utilisez des indicateurs de temps pour résumer certains événements



Bon courage









Corrigé type
Sujet A :l’etoile et le nénuphar.
I/ Activité de Compréhension :
1/- a)- Ce texte est un conte .

b)-Les détails qui montrent qu'il s'agit d'un conte sont :
- Le jeune homme qui fit un rêve .
- Il vit l'étoile mystérieuse .
- L'étoile qui parle et qui cherche elle-même une demeure . ( 02 points )
2/ Le cadre spatio-temporel :
- le temps : Il y a longtemps
- lieu : Sur une terre peuplée de gens heureux ( 1.5 points )
3/ La relation " étoile et nénuphar "
" elle se mit a briller sur la surface de l'eau (…) le lendemain matin des millions de fleurs blanches s'ouvrirent sur l'eau "
- Le nénuphar c'est la forme de l'étoile sur la terre . (1.5pts)
4/ La transformation au pluriel :
" les jeunes hommes se réveillèrent . Ils virent l'étoile mystérieuse plus brillantes , ils appelèrent les hommes de la tribu " ( 02 points )
5/ a)- Dans le rêve l'étoile prit la forme d'une " jeune fille "
b)- En réalité : une plante ( 1.5 points )
6/Le discours rapporté :
* L'étincelante fugitive dit que c'est la bas ou elle peut voir glisser prés d'elle les canoes des humains ; qu'elle veux que les enfants soient ses compagnons ". ( 02 points )
7/ l'emploi de l' imparfait pour la description des actions longues
- le passé simple : marque un fait passé coupé ( court )
- le présent ; revivre les faits du passé ( 1.5 points )
8/ Les substituts :
- lexical : l'étincelante fugitive
- grammatical : elle ( 01 point )

II/- Activité d'écriture : ( 07 points )

Sujet A : Le compte rendu objectif
- Présenter une analyse structurée des principaux événements de la narration

Sujet B : - L'imagination d'une autre fin surnaturelle avec une autre suite d'événements ( ex : L'étoile prit la forme d'une jeune fille en réalité )







Nouveau Lycée Niveau 3Al+3as
Ain Beida Prof Aissani
BAC Blanc
Durée : 02 H 30

Texte B : Protégeons notre planète

La population mondiale s'accroît à un rythme extrêmement rapide, et nous devons augmenter constamment le nombre de maisons, de routes, et de champs.
Il y a un siècle, cette expansion n"aurait pas posé problème. On imaginait alors la nature comme une réserve d'inépuisables richesses que l'on pourrait exploiter sans fin. Mais aujourd'hui nous prenons peu à peu conscience des ravages que nous causons en chassant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant les habitats naturels et en polluant notre environnement .nous sommes l’espèces la plus puissante de la planète, et à ce titre nous avons le pouvoir de tuer ou de sauvegarder les espèces sauvages, de détruire ou de préserver les paysages qui nous entourent.
Plantes, animaux et hommes dépendent étroitement les uns des autres. Si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront ; et nourriront les animaux dont nous dépendons pour survivre.
Plusieurs milliers d'espèces animales sont menacées de disparition aujourd'hui. Pour chaque espèce que l'on parvient à sauver dans les réserves ou par l'élevage en captivité, dix environ sont exposées à un nouveau danger.
25.000 plantes au moins sont actuellement en voie d'extinction. Les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables.
Il serait dramatique et fort triste que nous voyions un jour disparaître ces animaux spectaculaires et merveilleux que sont les tigres, les grandes baleines, l'adorable koala ou le panda.
Protéger notre planète signifie pourvoir s'éveiller chaque matin au chant des oiseaux, apprécier la beauté des papillons du jardin et des fleurs au bord des routes, regarder les arbres par la fenêtre; et même si l'on vit dans une grande ville industrielle, savoir que l'on peut à tout moment s'évader dans des paysages restés intacts, s'émerveiller de la profusion de plantes et d'animaux sauvages qui y vivent.
Dans le monde entier, des individus conscients de cette urgence luttent, au coté des gouvernements et des organisations de protection, pour préserver notre environnement naturel. Vous pouvez participer aussi, en contactant un club de nature de votre région, ou une grande organisation internationale, comme le fonds mondial pour la Nature. Si nous sommes assez nombreux, il n'est pas encore trop tard pour sauver notre patrimoine naturel.

David COOK, l'environnement, la nature en péril.
Edition Casterman.



Questions

I/ Activité de Compréhension :
1)- A partir de quel constat la réflexion de l'auteur se développe t- elle ?
2)- " On imaginait alors la nature comme une réserve D'inépuisable richesse "
a/ - L'expression souligné veut dire :
1- qui ne change pas
2- qui ne se fatigue pas
3- qui ne sert à rien * Choisissez la bonne réponse
b/- Relevez un autre adjectif composé de la même manière .
3)-Expliquez le rôle de l'homme sur cette plante ?
4)- Cherchez dans le texte deux expression qui montrent " les ravages " causés par l'homme .
5)- " Dans le monde entier …….. pour préserver notre environnement naturel "
a/- Réécrivez ce passage en commencent par :
- Il faut …………………..
- Nous devons ……………………..
6)- Relevez du texte le champ lexical du terme " la planète "
7)-" protéger notre planète signifié apprécier la beauté des papillons du jardin "
- Mettez à l'explicite le rapport logique implicite en remplacent le terme souligné par un autre de cette liste :
( puisque - en vue de – donc )
Cool- " Si nous protégeons les plantes , elles nous nourriront et nourriront les animaux dont nous dépendons pour survivre ".
- Réécrivez ce passage en le commencent ainsi " Si tu ………"
9)- Comment peut on préserver notre environnement ?
10)- Cherchez dans le texte , deux antonymes .

II/- Activité d'écriture :

Sujet A : Faites le compte rendu objectif de ce texte

Sujet B : A partir des éléments données ci après rédigez un court texte exhortatif ou vous faites prendre conscience aux jeunes des dangers de la drogue .
a- la situation négative :
- La consommation de la drogue est devenue " chose courante " chez nos jeunes
b- la possibilité de changement :
- Se drogué , n'est pas une fatalité , remédier à cela est possible .


Bon courage






Corriger type

I/ Activité de Compréhension :
1)- L'auteur à développé sa réflexion a partir d'un constat négative c'est : L'accroissement rapide de la population mondiale .
2)- Le mot " inépuisable " Veut dire
a/ qui ne se fatigue pas
b/- un autre terme adjectif incalculable
3)-L'homme est l'espèce la plus puissante de la planète elle a le pouvoir de sauvegarder de préserver les paysages qui nous entourent .
4)- Les deux expressions qui montrent les ravages causés par l'homme sont :
a- chasser les animaux .
b- détruire les habitats naturels .
5)- a- " Il faut que les individus conscients de cette urgente dans le monde entier , luttent au coté des gouvernements ….. pour persever notre environnement "
b- " Nous devons , dons tout le monde lutter au coté des gouvernements …
…. Environnement "
6)- le champ lexical du terme " la planète "
a- environnement naturel b- Patrimoine naturel
7)-Le rapport implicite de but : signifie  " en vue de "
" protéger notre planète en vue d' apprécier la beauté des papillons du jardin "
Cool- Transformation du singulier ( nous - tu )
" Si tu protéges les plantes , elles te nourriront et nourriront les animaux dont tu dépends pour survivre ".
9)- On peut préserver notre environnement , en contactant un club de la nature de notre région ou une grande organisation internationale comme le : Fonds Mondial pour la nature
10)- les antonymes .
- tuer ≠ sauvegarder / détruire ≠ préserver

II/- Activité d'écriture :

Sujet A : Faire le compte rendu :
- Raccourcir les passages longs
- Exploiter les idées essentielles
- Respecter le plan du texte et l'opinion de l'auteur .
Sujet B : La rédaction
-Sujet : La drogue
a- Partie expositive : présenter ce fléau social .
b- Le constat négative : la drogue devient une chose courante .
c- La possibilité de changement : l'obligation de mettre fin à ce phénomène .
d- Les arguments : Elle conduit vers le crime
- L'effet de la drogue est très nocif .
- Elle n'a aucun avenir , c'est une lourde charge pour la société
e- L'appel : Tous ensemble , contre la drogue et sa propagation . Faisons de notre mieux pour sauvegarder notre jeunesse de ce grave fléau

















































Nouveau Lycée Niveau 2 SL
Ain Beida Prof Aissani
Durée :2h00
Composition de Français II
Texte : Jordanie

Jordanie, pays aux trois climats et aux mille et une séductions. Beautés naturelles et richesses architecturales y alternent et s'y confondent. Géographie et histoire sont les meilleurs guides pour la visiter. "Ici, nous a déclaré un jeune étudiant, nous sommes à l'un des carrefours du monde ou , depuis des millénaires
, les civilisations s'affrontent, se mêlent et se superposent. La mémoire d'une bonne partie de l'humanité est concentrée sur cette terre qui a vu défiler peuples et conquérants " .
Notre visite commence par Amman , la capitale du royaume hachémite . Amman, creuset vivant , vibrant , bruissant , odoriférant , ou se côtoient bédouins et citadins , Européens venus en touristes ou en coopération . L'architecture n'y est pas moins variée puisqu'elle va du théâtre romain à l'art musulman et turc , illustré par de merveilleuses mosquées : la mosquée Bleue et celle d'Abu Darwwish .
Après Mabada , royaume des mosaïques byzantines et Djarach , l'antique Gerasa ,
, site archéologique impressionnant , nous arrivons , en allant toujours vers le sud , à Pétra . Pétra , l'unique . Double chef d'œuvre de la nature et de l'homme . Décor féerique , inoubliable .
Puis , c'est Aqaba et son golfe . Site antique ou débarqua . comme le racontent les livres sacrés , la reine de Saba – la fameuse Balkis du Coran – avec de grandes richesses destinées au roi Salomon . Aujourd'hui . c'est un important centre économique et une station balnéaire très agréable .
Non loin d'Aqaba , la vallée saharienne de wadi Ram , traditionnel passage des Bédouins et des caravanes entre l'Arabie et le Hidjaz . La plaine de sable offre à nos regards émerveillés d'étranges mirages pétrifies et nous laissons , peu à peu , imprégner par la poésie de la lumière et les couleurs du soleil couchant .



D'après Paul Balta "Atlas " Octobre 1989














Questions

I/ Activité de Compréhension :
1/- ce texte est de type :
a- fait divers ?
b- Article d'information ?
c- Un reportage ?
d- Extrait de roman ?
2/- L'auteur est fascine par la beauté de ce pays , Justifiez pourquoi ?
3/- Complétez le schéma ci-dessous selon l'ordre suivi par l'auteur dans sa description .



4/-Ou se trouve la fameuse Balkis ?
5/- " Les civilisation de mêlent et se superposent "
- Le mot souligné veut dire :
a- placer l'un après l'autre .
b- Placer l'un sur l'autre .
c- placer l'un à cote de l'autre .
* Relevez la bonne réponse .
6- Relevez du texte les éléments qui font la réputation de la Jordanie .
7- Cherchez dans le texte une comparaison ou une métaphore , puis décomposez la .
8- " Aujourd'hui , c'est un important centre économique "
- Réécrivez cette phrase en la commencent ainsi " hier ..................."
9- L'auteur de ce texte ne fait pas seulement la description de ce qu' ils voient .
- Quelles autres informations nous apportent – il sur sa visite ?
10- " Ici , nous a déclaré un jeune étudiant , nous sommes à l'un des carrefours du monde "
- Transformez cette phrase au singulier ( je )

II/- Activité d'écriture :

Sujet A : Résumez le texte au quart de sa longueur .

Sujet B : Vous êtes journalistes votre chef de rubrique vous demande de faire un court reportage sur un lieu historique ou un monument de votre ville en accordant une importance particulière a votre article .



Bon courage



Corrigé Type

I/ Activité de Compréhension :
1/- ce texte est de type :
c- Un reportage

2/- L'auteur de ce texte est fasciné par la beauté de ce pays à cause de sa richesse architecturales ses trois climats sa géographie et son histoire .

3/- le schéma


4/-La fameuse Balkis du coran se trouve à "Aquaba "

5/- " Le terme : se superposent veut dire
b- Placer l'un sur l'autre .

6- Les élément qui font la réputation de la Jordanie sont :
- L'architecture variée (romaine – Musulmane – turc )
- Royaume des mosaïques Byzantines et Djarach
- Les sites archéologiques ( Petra – Gerasa )
- Site antique de la reine de Saba
- Les traditionnels les passages des Bédouins et des caravanes .
7- La comparaison :
- " Petra double chef d'œuvre de la nature et de l'hommes " c'est une métaphore .
- L'auteur à comparé : Petra à un livre ( chef d'œuvre ) d'histoire .
- Marque de comparaison : absente
-Elément commun : entre le chef d'œuvre l'homme et Petra , la narration , la résistance , la puissance et le génie de l'homme .
8- Transformation : Aujourd'hui  Hier
" Hier , ce fut un important centre … "
9- L'auteur de ce texte fait la description , nous donne des informations historiques
10- Transformation au singulier
" Ici , m' a déclaré un jeune étudiant , je suis à l'un des carrefours du monde "

II/- Activité d'écriture :
Sujet A : Le résumé. Respecter le plan du texte.
-Exploiter les informations essentielles.
- Raccourcir les passages longs.

Sujet B : La réaction (faire un reportage)
- la description visuelle des paysages de lieu, le temps. L'histoire. L'impression personnelle


قبس النور
قبس النور
مشرف

انثى عدد الرسائل : 517
العمر : 54
العمل/الترفيه : متقاعدة
المزاج : هادئة
تاريخ التسجيل : 02/01/2012

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

جديد رد: Bac Blanc في اللغة الفرنسية

مُساهمة من طرف ابو احمد الثلاثاء مايو 28, 2013 2:13 am

شكرا جزيلا
ابو احمد
ابو احمد
عضو فعّال
عضو فعّال

ذكر عدد الرسائل : 28
العمر : 60
تاريخ التسجيل : 11/05/2013

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى